Le cas étrange du docteur Jekyll et M. Hyde

Citation tirée du livre "Le cas étrange du Dr Jekyll et M. Hyde" par Robert Louis Stevenson : "Et pourtant, lorsque cette laide effigie m'apparut dans le miroir, j'éprouvai non pas de la répulsion, mais bien plutôt un élan de sympathie. Celui-là aussi était moi."

Bonjour, bonjour !

Je vous retrouve pour ce premier post afin de vous parler d’un livre que j’ai découvert grâce à mon cours de littérature comparée, il s’agit du Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson. On connait tous plus ou moins l’histoire du Dr Jekyll, chercheur un peu fou possédant un double maléfique. Mais connaissez-vous l’origine de cette lugubre histoire ?

Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n’importe quelle heure ? Serait-il victime d’un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel, Jekyll et Hyde ?

L’univers est très sombre, presque malaisant, et l’auteur base son récit sur le mystère, mais c’est ce qui fait tout son charme à ce livre. J’ai apprécié me plonger dans le Londres du 19ᵉ siècle, tout y est décrit de manière à ce qu’on s’y croit. L’écriture dans les dialogues ne semble parfois pas très naturelle si on oublie que l’auteur n’est pas de notre époque, mais ce n’est pas vraiment gênant, on s’y fait vite !

La découverte de la véritable histoire de Jekyll et Hyde était très intéressante, le côté psychologique de l’œuvre m’a beaucoup plu. J’ai aussi apprécié le fait que l’auteur nous montre que même de parfaits gentlemen en apparence peuvent faire des erreurs coûtant cher ! 👨🏻‍🔬

Et il advint enfin que mes recherches scientifiques, résolument orientées vers le mysticisme et la transcendance, me révélèrent en pleine lumière la guerre perpétuelle que se livraient les deux parties de mon être. Chaque jour qui passait, je m’approchais, tant par la voie morale qu’intellectuelle de mon esprit, de cette vérité dont l’intuition m’a voué à l’épouvantable naufrage qui me menace aujourd’hui : à savoir que l’homme n’est pas un, mais double en vérité.

En résumé, pour ceux qui aiment les romans de science-fiction, un peu psychologiques et dans une ambiance sombre et gothique, je vous conseille cette œuvre !

18/20

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? En avez-vous entendu parler ? Dites-moi tout !

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Je suis en train de le lire en ce moment est c’est vraiment très sympa pour l’instant !

    1. Contente que ça te plaise, je te souhaite une bonne fin de lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]