Bonjour, bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une saga qui a bercé une bonne partie de mon adolescence, il s’agit de Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian. Afin de ne pas trop vous spoiler la saga, je me contenterai de vous donner un avis général, mais je serais très heureuse de vous faire un avis détaillé sur chacun des tomes si vous le souhaitez, alors n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Jeune fille sans histoire, Tara apprend qu’elle est une sortcelière. Ce qu’elle trouve plutôt ringard…
Elle a à peine le temps de digérer la nouvelle que sa maison est attaquée par les envoyés de Magister, le Maître des Sangraves ! Elle découvre alors que sa mère, disparue des années plus tôt, est toujours vivante et prisonnière du sinistre Magister.
Décidée à la retrouver coûte que coûte, Tara – qui ne maîtrise pas encore ses dons – part sur AutreMonde, la planète où règne la magie.
Accompagnée de son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort raté, Tara découvre des créatures fascinantes, un Palais farceur, des peuples comme les vampyrs, les dragons ou les nains. Si certains deviennent des amis, le pouvoir trop puissant de la jeune fille attire aussi des convoitises malveillantes.
Tara deviendra-t-elle assez forte pour affronter ses ennemis ? La jeune sortcelière a-t-elle encore un espoir de retrouver sa mère ?
Là où les autres lisaient Harry Potter, j’ai littéralement grandi avec cette saga de 13 tomes, relisant chaque année les romans en ma possession en attendant la sortie du livre suivant. J’ai dû faire une pause au tome 10 par manque de temps, mais je l’ai recommencée de zéro et terminée il y a deux ans en dévorant un livre par jour 😅
Lors de cette relecture, j’ai ressenti beaucoup plus le côté « jeunesse » de l’écriture, et des détails m’ont un peu plus dérangée (certaines paroles ou actions des personnages du fait de leur jeune âge). Cependant, les personnages et l’écriture évoluant au fil des romans, cette légère gêne s’est vite estompée, sans compter qu’elle est très largement compensée par un scénario qui ne nous laisse pas de répit.
Malgré ce léger « défaut », donc, j’ai adoré replonger dans cet univers. SAM est une autrice qui me fait complètement voyager et tout oublier quand je tiens un de ses livres entre les mains. Elle a une imagination débordante et rend ses personnages tellement attachants ! De plus, je ne compte plus les fous rires que j’ai dû étouffer à 3h du matin parce que mes parents dormaient à côté … 🤫
Être le maître de l’univers ne servait à quelque chose que si l’univers était habité, sinon, se glorifier tout seul n’avait pas un grand intérêt.
J’adore également la façon dont SAM a composé chaque livre : dans chacun des tomes se trouvent un résumé des tomes précédents, ainsi qu’un bestiaire imagé des créatures, une carte, une description des États composant AutreMonde et une fanfiction sélectionnée grâce aux concours organisés par l’autrice.
Pour résumer, Tara Duncan est vraiment une lecture doudou à mes yeux. Ça a été et cela restera un de mes univers favoris, et j’ai hâte de découvrir les autres romans en lien avec cet univers, même s’il faut garder à l’esprit au moment de la lecture que le public cible est un public jeune, ce qui explique certaines choses. Malgré tout, cela fait partie des livres dont je ne me débarrasserai pas, car je ne suis pas à l’abri de vouloir les relire un jour !
Taraddict un jour, Taraddict toujours !
18/20
Avez-vous déjà lu cette saga ? Quels livres ont accompagné votre adolescence ?