Hello tout le monde !
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de L’Énéide, de Virgile.
Troie est en flammes. Désireux de sauver sa famille et son peuple, Énée fuit la ville dans l’idée de fonder une nouvelle cité. Mers déchaînées, dieux en colère, monstres terrifiants : rien ne pourra l’arrêter. Quittant le rivage de l’Afrique et l’amour de la reine Didon, il mènera ses hommes jusqu’au Latium, futur berceau de Rome. Hymne à la gloire de l’Empire romain, épopée à la fois savante et populaire, L’Énéide est considérée comme l’œuvre la plus importante de la littérature latine.
L’Énéide, c’est l’histoire d’Énée qui, suite à la chute de Troie, doit fuir avec le reste de son peuple. Son but est de reconstruire un nouveau royaume, qui deviendra bien plus tard la ville de Rome que l’on connaît tous. On pourrait en quelque sorte comparer ce récit avec l’Odyssée d’Ulysse, mais vécu par les Troyens. ⛵
Moi qui adore me plonger dans les épopées mêlées à la mythologie, j’ai été ravie de devoir le lire pour mon cours de Transfert culturel. Voir l’épaisseur de ce pavé a un peu refroidi mon enthousiasme, on ne va pas se mentir. Je pense que j’en aurais mieux profité si j’avais pu prendre le temps de le lire, mais puisqu’il était pour les cours, j’ai dû y mettre les bouchées doubles afin de le terminer vite.
Cela ne m’a pas empêchée de trouver la lecture agréable. Il y a très peu de longueurs, et chaque péripétie qui prend fin est remplacée par une nouvelle. J’ai eu du mal cependant à m’attacher aux personnages, trop nombreux pour vraiment être développés indépendamment les uns des autres.
Le vocabulaire est riche, les scènes et personnages mythologiques sont détaillés, ce qui nous aide ainsi à rentrer dans l’histoire même en ayant peu de connaissances préalables dans les légendes romaines. J’ai aimé également le fait que ce soit justement la mythologie romaine qui soit abordée ici, j’ai trouvé que cela changeait des dieux et héros grecs.
Or, voici qu’au seuil de l’aurore, aux premiers rayons du soleil, le sol se met à mugir sous leurs pieds, les sommets boisés commencent à s’agiter et on croit entendre des chiennes hurler dans l’ombre à l’approche de la déesse. « Loin d’ici, oh, loin d’ici, profanes ! s’exclame la prêtresse, quittez entièrement le bois ! Et toi, mets-toi en chemin et tire ton épée du fourreau. C’est le moment, Énée, d’être vaillant, d’avoir le coeur solide. » Elle n’en dit pas plus et, déchaînée, s’est enfoncée dans la caverne béante.
En résumé, si on prend le temps de le lire, L’Énéide est vraiment une lecture riche et agréable où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais qui reste quand même un peu difficile à digérer du fait des nombreuses péripéties.⠀
⠀
Ma note : 14 / 20
Et vous, êtes-vous plutôt mythologie grecque ou romaine ? Vous aimez les récits d’aventure ?